Planification urbaine durable et aménagement du territoire
Les urbanistes sont formés pour concevoir des plans et des projets prenant compte des aspects sociaux, économiques et environnementaux, favorisant le développement durable des villes et des communautés. Ils sont également chargés de concevoir des plans d'aménagements qui déterminent l'utilisation des sols et la localisation des espaces verts.
Conception des espaces publics
Les urbanistes sont impliqués dans la conception et l'aménagement d'espaces publics tels que des parcs, des places, des rues piétonnes, etc. Ces aménagements doivent être accessibles, fonctionnels et attrayants pour l'ensemble d'une communauté.
Gestion des risques sociaux et environnementaux
Les urbanistes contribuent à identifier et à atténue les risques urbains tels que les inondations, les séismes ou les crises sanitaires, en intégrant des mesures de prévention résilientes et de gestion des catastrophes dans les plans d'urbanisme.
Participation publique et consultation citoyenne
À travers la planification des projets, les urbanistes facilitent la participation du public et des parties prenantes par l'organisation de consultation et de réunions permettant aux citoyens de contribuer et donner leur avis sur l'avenir de leur communauté.
Gestion de la croissance urbaine et promotion de la qualité de vie
Les urbanistes permettent d'élaborer des plans directeurs et des plans d'urbanisme qui permettent de gérer la croissance démographique et urbaine, tout en visant à améliorer la qualité de vie des habitants par la création de milieux sécuritaires favorisant la mixité sociale, la cohésion communautaire et l'esthétisme urbain.